Dernièrement, notre classe fut confrontée à effectuer une mission et pas des moindre, celle d’être stagiaire au sein d’une entreprise de grande distribution durant 2 semaines. Le terme de grande distribution désigne généralement le commerce de détail de biens de consommation s’effectuant en libre service au sein du commerce intégré ou associé. La notion de grande distribution sous entend également généralement une surface minimum de vente (hypermarché, supermarché, supérette).

Nous avons donc tous effectué notre stage en grande distribution dans un endroit différent. Pour ma part j’ai été stagiaire au sein de l’entreprise Babou du 17 au 29 Février 2020. Babou fut créer en 1979 par René Kleboth, elle possède un chiffre d’affaire de 141 697 700 €. L’enseigne à été rachetée courant Décembre 2019 et se prénomme maintenant Babou B&M. J’au choisis de faire mon Stage à cette endroit car j’ai une bonne image de cette enseigne discount dans laquelle nous pouvons trouver absolument tout type de produit. Aussi il m’est indispensable de connaitre le mode d’organisation au sein d’une enseigne aussi organisée que Babou, en effet je voulais apprendre et approfondir mes connaissances en terme de management et de mission à effectués en temps que salariés dans une enseigne de grande distribution. Mon but premier en temps qu’étudiant reste de créer ma propre entreprise, dans l’optique ou je risque de devoir gérer une boutique physique à un moment donner, je trouvais donc intéressant le fait de faire mon stage dans un magasin discount avec un large choix de produits pour être opérationnelle d’un point de vu organisationnel.
Généralement la clientèle qui fréquente Babou B&M, n’est pas spécialement aisés, et appartient surtout aux personnes habitant à proximité de la route de la charité à Saint Germain du Puy. Puisque l’enseigne a une politique de produit law-cost il est donc normal que les personnes venant faire des achats chez Babou viennent plus souvent pour arrondir leurs fin de mois, ou bien pour avoir de produits qui répondent à leurs besoin sans specialement se ruiner. Il existe bien entendu des magasins discount concurrentes à Babou. Sur Bourges ces principaux concurrents sont : Tati, Gifi, Action, Centre accord, Noze, etc. Babou B&M reste leader du marché discount à l’échelle national étant donné le large choix de produit qu’elle a à offrir. Malheureusement cet avantage concurrentiel constitue également un gros problème d’organisation. A Bourges par exemple le magasin ferme à 19h, mais en vu des clients qui passent, touchent et désorganisent les rayons en déplaçant les produits l’équipe se mobilise entièrement à partir de 17h pour commencer l’étape de « rangement des ovnis » qui consiste à remettre les produits à leur place respective. Aussi gros problème de Babou qui à souvent déçu certains clients, est le fait que les produits sont souvent changés de place et/ou d’autre produits prennent la place d’un produit en particulier ce qui fait qu’il est possible de trouver en rayon des articles n’ayant pas de prix étiqueter et/ou avec la mauvaise étiquette de prix. Au-delà de tout cela Babou B&M détient aussi des points forts. Par exemple le magasin propose un rapport qualité/prix imbattable sur l’ensemble des produits, en plus de cela l’enseigne a une grande diversité de produits et en ce qui concerne Bourges, beaucoup d’actions promotionnelles sont souvent effectuées (toutes les 4 semaines principalement).
Concernant les missions que que j’ai pu faire chez Babou elles étaient quotidiennement les mêmes, de la mise en rayon, chaque matins j’étais munis d’un cutter, et d’une palette de cartons avec des produits à mettre en rayon, et j’étais en totale autonomie pour remettre les produits à leurs place, mais également les nouveaux produits. J’étais chargé de déplacer certain produit afin d’avoir un mettre disponible pour mettre de nouveaux articles. Il m’est arrivé de devoir les placer en tête de gondole se qui constitue une animation commerciale.
Durant ce stage j’ai donc pu développer des compétences, d’un point de vu organisationnel et approfondir mes connaissances sur le monde du commerce dans sa globalité. Ce fut une expérience enrichissante de par le fait que je ne connaissais pas la vente au sein d’une boutique physique, et il est assez satisfaisant quand on est nouveau dans une enseigne que de savoir conseiller au mieux les clients et de répondre correctement a leur attentes… dans la mesure du possible …
