Cet article est le tout premier que je publie sur mon nouveau blog. Je viens juste de lui donner vie, restez à l’affût pour la suite. Abonnez-vous ci-après pour rester informé des mises à jour.
Dernièrement, notre classe fut confrontée à effectuer une mission et pas des moindre, celle d’être stagiaire au sein d’une entreprise de grande distribution durant 2 semaines. Le terme de grande distribution désigne généralement le commerce de détail de biens de consommation s’effectuant en libre service au sein du commerce intégré ou associé. La notion de grande distribution sous entend également généralement une surface minimum de vente (hypermarché, supermarché, supérette).
Nous avons donc tous effectué notre stage en grande distribution dans un endroit différent. Pour ma part j’ai été stagiaire au sein de l’entreprise Babou du 17 au 29 Février 2020. Babou fut créer en 1979 par René Kleboth, elle possède un chiffre d’affaire de 141 697 700 €. L’enseigne à été rachetée courant Décembre 2019 et se prénomme maintenant Babou B&M. J’au choisis de faire mon Stage à cette endroit car j’ai une bonne image de cette enseigne discount dans laquelle nous pouvons trouver absolument tout type de produit. Aussi il m’est indispensable de connaitre le mode d’organisation au sein d’une enseigne aussi organisée que Babou, en effet je voulais apprendre et approfondir mes connaissances en terme de management et de mission à effectués en temps que salariés dans une enseigne de grande distribution. Mon but premier en temps qu’étudiant reste de créer ma propre entreprise, dans l’optique ou je risque de devoir gérer une boutique physique à un moment donner, je trouvais donc intéressant le fait de faire mon stage dans un magasin discount avec un large choix de produits pour être opérationnelle d’un point de vu organisationnel.
Généralement la clientèle qui fréquente Babou B&M, n’est pas spécialement aisés, et appartient surtout aux personnes habitant à proximité de la route de la charité à Saint Germain du Puy. Puisque l’enseigne a une politique de produit law-cost il est donc normal que les personnes venant faire des achats chez Babou viennent plus souvent pour arrondir leurs fin de mois, ou bien pour avoir de produits qui répondent à leurs besoin sans specialement se ruiner. Il existe bien entendu des magasins discount concurrentes à Babou. Sur Bourges ces principaux concurrents sont : Tati, Gifi, Action, Centre accord, Noze, etc. Babou B&M reste leader du marché discount à l’échelle national étant donné le large choix de produit qu’elle a à offrir. Malheureusement cet avantage concurrentiel constitue également un gros problème d’organisation. A Bourges par exemple le magasin ferme à 19h, mais en vu des clients qui passent, touchent et désorganisent les rayons en déplaçant les produits l’équipe se mobilise entièrement à partir de 17h pour commencer l’étape de « rangement des ovnis » qui consiste à remettre les produits à leur place respective. Aussi gros problème de Babou qui à souvent déçu certains clients, est le fait que les produits sont souvent changés de place et/ou d’autre produits prennent la place d’un produit en particulier ce qui fait qu’il est possible de trouver en rayon des articles n’ayant pas de prix étiqueter et/ou avec la mauvaise étiquette de prix. Au-delà de tout cela Babou B&M détient aussi des points forts. Par exemple le magasin propose un rapport qualité/prix imbattable sur l’ensemble des produits, en plus de cela l’enseigne a une grande diversité de produits et en ce qui concerne Bourges, beaucoup d’actions promotionnelles sont souvent effectuées (toutes les 4 semaines principalement).
Concernant les missions que que j’ai pu faire chez Babou elles étaient quotidiennement les mêmes, de la mise en rayon, chaque matins j’étais munis d’un cutter, et d’une palette de cartons avec des produits à mettre en rayon, et j’étais en totale autonomie pour remettre les produits à leurs place, mais également les nouveaux produits. J’étais chargé de déplacer certain produit afin d’avoir un mettre disponible pour mettre de nouveaux articles. Il m’est arrivé de devoir les placer en tête de gondole se qui constitue une animation commerciale.
Durant ce stage j’ai donc pu développer des compétences, d’un point de vu organisationnel et approfondir mes connaissances sur le monde du commerce dans sa globalité. Ce fut une expérience enrichissante de par le fait que je ne connaissais pas la vente au sein d’une boutique physique, et il est assez satisfaisant quand on est nouveau dans une enseigne que de savoir conseiller au mieux les clients et de répondre correctement a leur attentes… dans la mesure du possible …
Je m’appelle Marvin Mabilon, je viens d’obtenir
mon Baccalauréat de Sciences Techniques du Management
et de la Gestion. Je suis actuellement étudiant au lycée
Jacques cœur, et j’intègre un Brevet de Techniciens
Supérieur en Négociation et Digitalisation
de la Relation Client. Dans le but de nous
enseigner le mieux possible la vie et les règles en entreprise nous sommes
parfois amenés à rencontrer des professionnels qui partagent avec nous
l’amour de leurs métiers, les différentes problématiques auxquelles ils font
face, les chiffres de leurs enseignes, le but concret de leur métier et
leur rôle concret au sein de l’entreprise. En générale il s’agit de responsable
pour nous informer aux mieux. C’est le cas de Mr Olivier Durieux.
Ce lundi 16 Décembre 2019 nous avons eu la chance
de recevoir M. OlivierDurieux, directeur de l’agence
Stéphane Plaza à Bourges située au 1 Boulevard de Juranville. L’agence
à été implantée à Bourges en 2016 mais le réseau existait en fait depuis 2015.
Il s’agit d’une franchise indépendante qui est en collaboration avec le groupe « LaForet ».
Mr Durieux c’est présenter a nous en tant qu’accompagnateur de projet de vie et non comme agent
immobilier. En effet son métier est très important puisqu’il est confronter en
permanence à des personnes souhaitant trouver le bien qu’ils garderont sans
doutes toute leur vie ce qui est un challenge de taille. Pour être un bon agent
immobilier selon Mr Durieux : 4 traits de caractères
principaux sont indispensable : La Patience ; La persévérance ;
La confiance ; Le charisme. L’entreprise bénéficie de 20 à 30 % de
visibilité supplémentaire grâce à la notoriété de la marque en effet le nom de Stéphane
Plaza à tendance à rassurer les personnes cherchant à vendre ou
acheter une maison étant donné l’expérience très reconnu à l’échelle national
de Mr Plaza. L’entreprise a pour but de devenir leader sur le
marché, elle détient déjà un bon avantage concurrentiel, notamment le fait
qu’elle à été désignée marque préférée des français au niveau de l’immobilier. L’agence
Stéphane Plaza est très a cheval sur le fait d’avoir des vendeurs
compétents afin de pouvoir être opérationnel et pointu au niveau du suivis
client. Il est primordiale d’entre dans la capacité de pouvoir anticipé ce
qu’il se passe sur le marché afin de pouvoir proposer les meilleurs bien du
marché aux clients de l’agence.
Mr Durieux nous informera que généralement la tranche d’âge des clients de l’entreprise se trouve entre 35 et 55 ans, et que les secteurs les plus recherchés à Bourges sont, rue Jean Baffier, à Seraucourt ou encore au val d’Auron . Les biens les plus vendus sont les T3 compris entre 80 000 et 100 000 €. Les outils digitaux ne sont pas une priorité pour M. Durieux mais il recoonait qu’ils sont quand meme d’une grande aide, ils utilisent principalment des sites immobilier ( aproximativement 300 ), les reseaux sociaux mais surtout le site « Seloger.com ». L’agence est chaques semaine en prospection afin de demarcher encore encore plus de clients, mais le moyen de communication le plus consequent reste le bouche à oreille.
Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog.
Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si vous vous sentez dépassé. Cliquez simplement sur le bouton « Nouvel article » et dites-nous pourquoi vous êtes ici.
Quel est votre objectif ?
Vos nouveaux lecteurs ont besoin de contexte. De quoi parlerez-vous ? Pourquoi devraient-ils lire votre blog ?
Cela vous aidera à vous concentrer sur vos idées à propos de votre blog et sur la façon dont vous souhaitez le développer.
L’article peut être court ou long, contenir une introduction personnelle sur votre vie, décrire la mission de votre blog, présenter un manifeste pour l’avenir ou énoncer simplement vos sujets de publication.
Pour vous aider à commencer, voici quelques questions :
Pourquoi créez-vous un blog public au lieu de tenir un journal personnel ?
Quels seront les thèmes que vous aborderez ?
Quelle est la cible privilégiée de votre blog ?
Si votre blog passe la première année avec succès, qu’espérez-vous avoir accompli ?
Répondre à ces questions ne vous enferme pas définitivement dans une voie. Ce qui est magnifique avec les blogs, c’est qu’ils sont en constante évolution au fur et à mesure de vos apprentissages, de votre développement et des interactions avec autrui. Il est toutefois opportun de savoir où et pourquoi vous vous lancez. L’articulation de vos objectifs peut simplement contribuer à apporter de nouvelles idées d’articles.
Vous ne savez pas trop comment commencer ? Écrivez simplement la première chose qui vous passe par la tête. Anne Lamott, auteur d’un excellent livre sur le processus d’écriture, affirme qu’il est nécessaire de s’autoriser un « premier jet bordélique ». C’est un enseignement essentiel : commencez par écrire, vous vous occuperez de retoucher votre texte plus tard.
Une fois que vous êtes prêt à publier, attribuez à votre article trois à cinq étiquettes qui décrivent son sujet : littérature, photographie, fiction, parentalité, alimentation, voitures, films, sports, etc. Ces étiquettes aideront les internautes intéressés par ces sujets à vous trouver dans le Lecteur. Veillez à ce que l’une de ces étiquettes soit « zerotohero », afin que les nouveaux blogueurs puissent vous trouver également.